swissskills

Infos pratiques - édition 2017

Pour l’année 2017, le Championnat Romand de l’Industrie laisse place aux SwissSkills Industrie Romandie, avec un métier en plus: les Micromécaniciens/nes CFC, soit six métiers au total !

Qui peut participer ?

Les SwissSkills Industrie Romandie sont ouverts aux apprenti(e)s dès la 3ème année d’apprentissage, pour autant qu'ils aient réussi leur examen partiel, dans l'un des métiers suivants :

  • Polymécaniciens/nes CFC
  • Automaticiens/nes CFC
  • Electroniciens/nes CFC
  • Dessinateurs/trices constructeurs/trices industriels/les CFC
  • Constructeurs/trices d’appareils industriels CFC
  • Micromécaniciens/nes CFC

 

Les inscriptions sont gratuites et se font via notre site Internet www.mecaforma.ch au moyen du formulaire ci-dessous. Elles ont débuté et sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2017. Elles se prennent par ordre d’arrivée. Les candidats seront sélectionnés par le jury sur la base du dossier présenté, ainsi que du bulletin de note du dernier semestre scolaire et des notes de l’examen partiel. L’accord de l’employeur de l’apprenti(e) est nécessaire pour compléter l’inscription, ainsi que l’accord du représentant légal si l’apprenti(e) est mineur.

Où est-ce que cela a lieu et quand ?

Les SwissSkills Industrie Romandie ont lieu durant le Salon des métiers au Palais de Beaulieu à Lausanne, du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2017 sur le stand « Village Technique - Mecaforma ».

Les compétitions

Les compétitions ont lieu dans un espace dédié et réservé sur le stand « Village Technique - Mecaforma » à Beaulieu et durent un jour par candidat. Les horaires sont de 8h à 12h et de 13h à 17h, du 22 au 25 novembre 2017. Le degré de difficulté est de niveau examen partiel, basé sur les directives des autorités fédérales du secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ainsi que de l’organisation faîtière Swissmechanic et du GIM-CH.

Le jury et les prix

3-medailles-Swissskills

Un jury composé d’enseignants professionnels de l’ETML, du CPNV, du CFVI, ainsi que des Chefs Experts des Polymécanciens/nes CFC, Automaticiens/nes CFC, Electroniciens/nes CFC, Constructeurs/trices d’appareils industriels CFC, Dessinateurs/trices-Constructeurs/trices industriels/les CFC et Micromécaniciens/nes CFC du canton de Vaud jugeront les travaux effectués. La remise des titres des Champions des SwissSkills Industrie Romandie se fera le dimanche matin 26 novembre 2017 au Salon des métiers. Tous les candidats sélectionnés recevront un diplôme. En outre, les 3 premiers candidats pour chacun de ces métiers, recevront un prix et une médaille, avec possibilité de participer aux sélections nationales des SwissSkills, qui auront lieu du 11 au 16 septembre 2018 à Berne, puis aux World Skills 2019 en Russie.

Séance d’information

Une séance d’information pour les candidats et les employeurs, les Chefs Experts et toute personne interférant sur le stand est organisée le mercredi 4 octobre 2017, à 16h30, au Centre Patronal (Route du Lac 2, 1094 Paudex). Des informations détaillées pour la préparation des candidats seront données à ce moment-là. Si entretemps vous avez des questions, vous pouvez contacter M. Antonio Rubino à votre convenance au 058 796 33 42.

 

Les inscriptions sont closes